Cliquer pour ajouter une information temporelle

Penser avec nos mains (avec sous-titres)

535 Vues
mardi 8 novembre 2022
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Directement rattaché à la faculté
Conférence donnée le jeudi 13 octobre 2022.

Lorsque nous parlons, nous faisons souvent des gestes avec nos mains, la plupart du temps sans en avoir conscience. Ces mouvements spontanés ne se font pas au hasard, ils reflètent notre pensée. Les enfants utilisent leurs mains dans tous leurs apprentissages et si on les encourage à en faire davantage, cela peut les aider à faire émerger des connaissances et favoriser la résolution de problèmes ou la réalisation de tâches. Dans son laboratoire, Susan Goldin-Meadow a réalisé de nombreuses études qui montrent comment les gestes peuvent favoriser les apprentissages et à quel point ils reflètent nos pensées.

Susan Goldin-Meadow est professeure de psychologie et de développement humain comparé à l’Université de Chicago. Ses recherches portent sur les fondements les plus élémentaires du langage et de la pensée et de leur développement au cours de la petite enfance. Le 14 octobre 2022, elle a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’UNIGE à l’occasion du Dies academicus.
Please sign in to add a comment.
Collection

Penser avec nos mains

1
Penser avec nos mains (avec sous-titres)

Penser avec nos mains (avec sous-titres)

Daphné Bavelier, Susan Goldin-Meadow
mardi 8 novembre 2022