Nous faisons actuellement face à d'importantes perturbations en raison de problèmes liés à l'infrastructure de stockage de l'Université, dont nous sommes tributaires.
Bien que les enregistrements soient effectués correctement, leur publication subit des retards, et la lecture peut être instable.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Cliquer pour ajouter une information
temporelle
L’évaluation de l’enfant non-francophone en présence d’un interprète : présentation de l’outil ELAL d’Avicenne©
2053
Vues
jeudi 30 novembre 2017
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation -
Section de psychologie
L'ELAL d'Avicenne© est un outil d'évaluation langagière pour allophones et primo arrivants inédits en France car il n'existe aucun outil à ce jour pouvant évaluer les enfants dans leur langue maternelle. En effet il permet d'avoir accès à la langue maternelle de l'enfant à travers une évaluation qualitative assez précise. La réalisation de cet outil ainsi que sa future publication est passé par un PHRC (Programme Hospitalier de recherche clinique). C'est-à-dire que la validation de cet outil s'est inscrite dans une recherche autour des langues et des liens de filiations. Je présenterai donc l'outil en lui-même, ainsi que les validations faites en France et ailleurs. Et j'illustrerai cela très concrètement à partir de l'exemple des enfants tamouls de Sri Lanka.